• Cani-vtt

     

     

    Cani-vtt

     

    Qu'est ce que le Cani-vtt/bikejoring?

    Le cani-vtt est une discipline qui associe dans un même effort, un chien et un humain.

    L'objectif est simple : aller le plus vite possible en respectant impérativement l'allure de l'animal et l'animal lui-même. Si le chien ne veut plus courir ou ralentit, le maître doit s'arrêter ou ralentir, il est INTERDIT de le forcer à courir en tirant.

    Le chien est muni d'un harnais, il est relié au vélo par une ligne de trait qui est accrochée à une barre fixée sur le vélo et qui a comme rôle d'éviter que la ligne se prenne dans la roue du vélo en cas d'arrêt brusque du chien.

    Le chien doit avoir fini sa croissance pour commencer à tracter, le mieux étant d'attendre 1 an, voir 1 ans et demi pour certaines races.Si le chien à 6 mois faite le courir en libre, il s'habituera au vélo et suivra les anciens chiens attelés mais privilégier de court distance.

     

    Pour un chein adulte commencer par de petite séances courtes, il doit avoir encore envie de se donner à l'arrêt pour garder toute sa fougue.

    Préparation du chien avant les courses, échauffements, ici j'ai appris à Fi'ona des tours, je lui demande des salut, des sauts et on commence par une partie de balle.

     


    Le matériel cani-vtt:

     

    Une ligne de trait

     

     

    Cani-vtt

    Pour deux chiens

    Cani-vtt

    Un harnais :

    Cani-vtt

     

    Une barre afin d'éloigner la ligne de la roue, si la ligne est toujours en tension vous pouvez vous en passez...

    Cani-vtt

     

     Un extrait :

     

     

    D'autres moyens de faire du vélo avec son chien :

    Quand on aime le vélo mais qu'on n'a pas un chien qui tire en avant, il y a d'autres moyens :

    -En remorque : Pour les chiens blessés pendant l'exercice, ou simplement trop vieux, il existe la remorque, pour qu'ils profite aussi de la balade.Il y a même moyen d'y mettre deux enfants pour les balades en famille, suivant le modèle de remorque!!
     

    - En liberté c'est un bon moyens d'habituer les plus jeunes qui ne peuvent pas encore tracter à suivre les chiens attelés, ça leurs donne un avant goût de ce qu'on leur demandera à la fin de leurs croissance, ainsi que de les habituer au vélo...



    -En walky dog, bien surveiller et s'adapter au rythme du chien pour ne pas forcer.

    J'utilise le walky dog juste quand il y a des routes a traversé, c'est plus sécurisant!C'est un bon moyen pour apprendre à un chien à trotter à coté de son maitre!C'est un moyen aussi de faire courir un chien qui en a besoin, avec un peu de controle!

    Cani-vtt

    Un extrait du walky dog par temps de pluie

     

    Les lieux ou pratiquer :

    La forêt, les chemins de terres sont les plus recommandés, moins d'usure sur les coussinets.La pratique sur béton demande plus d'entretien coussinets que sur de la terre.Personnellement on pratique les deux, mais je remarque qu'en forêt sur des chemins de terre Fi'ona avance beaucoup plus vite.

    Mieux vaut éviter les surfaces bétonnées, qui sont vraiment mauvaises pour les articulations et les coussinets.Fi'ona a de très bonnes soles mais je préfére privilégié les sols de terres si je le peux!

    Peut importe le moyen que vous utiliserez pour partager ce sport avec votre compagnons l'essentiel c'est de s'amuser et y prendre du plaisir!